Z@nimos

Z@nimos

Construire un tipi

Construire un Tipi

Une construction qui a de l’allure pour tes imaginaires chez les indiens !

 

Pour un tipi de 5m de diamètre

  • 14 perches de 6m de long (tu peux prendre des perches de 7m, mais ce n’est pas indispensable),
  • Une bâche verte / bleue (1er prix en supermarché) donc la longueur correspond au diamètre du tipi : 5m x 3,14 = 16m,
  • De la ficelle,
  • Une douzaine de sardines,
  • Deux douzaines de pinces à ressort,
  • Une échelle, si tu en as, est un plus très appréciable...

On peut construire des tipis plus petits de 3 ou 4 mètres de diamètre par exemple. Un tipi de 6 mètres est un très grand tipi !

Construction de la structure

Sur un terrain plat, repère le centre de ton tipi. Fixe une ficelle au centre de ton tipi, et marque le périmètre du tipi. Il est préférable de dimensionner le diamètre du tipi en fonction de la bâche.

Construis un trépied en disposant les perches en étoile régulière. Ne serre pas trop le nœud (cf. Tête de Bigue) de manière à pouvoir ajuster (à l’œil), pour que chaque perche soit bien positionnée. Le nœud est fait à cinq mètres du pied et le reste de la perche doit dépasser.

Lève le centre sans décaler les perches,  à bout de bras, puis rapproche à tour de rôle chacun des pieds de sa place définitive.

L’étape suivante consiste à mettre une perche entre chacune des trois perches du trépied principal, bien régulièrement, fais deux tours, pour avoir douze perches au total. Ça y est, la structure du tipi est terminée !

Couverture du Tipi

Prépare la bâche au sol : étends-là sur l’herbe, puis fixe les deux extrémités hautes aux deux perches restantes, à 5m du sol.

Ensuite enroule la toile autour d’une des deux perches, le côté de la bâche que tu souhaite voir à l’intérieur du tipi doit être à l’extérieur du rouleau.

On lève alors le rouleau contre la structure, puis on le déroule à partir du point qui sera l’ouverture du tipi.

La principale difficulté est de tendre la bâche rectangulaire, en effet, au pied du tipi dimension est ajustée à sa taille, mais en haut il y a autant de bâche pour une surface beaucoup plus petite.

Tu peux contourner le problème en utilisant les grosses pinces à ressort afin de serrer la bâche et de la fixer en haut aux perches.

Utilise une sardine par œillet pour fixer la bâche au sol, et fixe les œillets du sommet avec de la ficelle.

Pour finir

Normalement, on décore un tipi après avoir fait un rêve... Donc tu peux peindre la bâche comme tu le souhaite, avec des motifs simples, mais n’hésite pas, si tu es doué, à peindre une chasse au bison !

Le choix du revêtement choisi ne permet pas d’allumer du feu dans le tipi ; en revanche toute autre aménagement intérieur est possible puisqu’il sera peu soumis à la pluie.

S’il y a un risque de vent, tu peux placer trois ou quatre haubans au sommet du tipi pour l’ancrer.

 

Tête de Bigue

Le nœud de tête de bigue est utilisé pour faire des trépieds. Ils sert à maintenir les trois perches assemblées l’une à l’autre.

 

Il faut d’abord commencer par mettre les perches tête-bêche. Le nœud se débute par un nœud de cabestan sur la perche du milieu.

Puis on fait trois ou quatre tours pour enserrer les perches. On fait ensuite des tours de force pour serrer le tout et on termine par un nœud plat.

 

Il ne reste plus qu’à mettre les perches en trépied.

 

 

 

 

http://www.latoilescoute.net/construire-un-tipi

 



24/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres